Inspiré des services de remplacement agricoles [1], le service de remplacement pour les commerces culturels d’Île-de-France Libraires Volants est le premier service de remplacement créé pour des commerces de proximité indépendants en France.
Ce service innovant est l’aboutissement d’une expérimentation de 3 ans (2015 - 2017), développée et pilotée stratégiquement par EPEC, en partenariat avec la DGMIC du ministère de la Culture - service du livre, la DIRECCTE Île-de-France - Unité territoriale de Paris, la Ville de Paris - DAE, le Conseil régional d’Île-de-France - DST, la DRAC Île-de-France, le groupement d’employeurs Paris Culture, le service de remplacement France, AGEFOS PME.
Constat de terrain : un libraire ou un disquaire indépendant
- travaille 6 jours sur 7, a besoin de répit et souhaite mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
- a des besoins de recrutement inférieurs aux 24 heures hebdomadaires légales pour le temps partiel et a besoin d’appui ponctuel en cas de pic d’activité
- souhaite participer à des salons professionnels et laisser son commerce ouvert
- a des projets de formation ou de développement de son activité mais n'a pas assez de temps à y consacrer
- est anxieux à l’idée de devoir fermer son commerce en cas d’impératif - accident, maladie
Le service de remplacement lui permet…
- de se faire remplacer et de remplacer ses salariés en tant que de besoin
- pour tout motif, prévisible ou non (répit, week-end, congé, formation, motif professionnel, maladie, accident)
- ou d’être appuyés ponctuellement (pic d’activité)
- par un pool de collaborateurs remplaçants qualifiés
Le service de remplacement Libraires Volants, est un groupement d’employeurs associatif, créé juridiquement le 9 décembre 2017 et agréé par la DIRECCTE Île-de-France, le 29 mars 2018.
- Sa convention collective est celle de la Librairie
- Sa gouvernance est composée de libraires
- Sa directrice est une ancienne gérante de librairie, ex libraire volante
- Le libraire qui veut utiliser le service paie une adhésion annuelle au groupement d’employeurs
- Le groupement d’employeurs est l’employeur au sens administratif. Il recrute les libraires volants, gère les demandes de remplacement, assure la gestion administrative des contrats de travail, la gestion RH et la facturation.
- Il met à disposition du libraire utilisateur, un libraire volant salarié, qui remplace le gérant ou ses salariés en tant que de besoin ou bien fournit un appui ponctuel
Chiffres clés
- 2016 : 59 % des 17 librairies adhérentes / utilisatrices du Service de remplacement sont de très petites librairies (1-2 personnes au total).
- 2018 : 6.300 heures de remplacement / appui ponctuel pour 33 libraires adhérentes (soit 27,2 jours en moyenne par librairie mais disparité d’usage du Service de remplacement)
- Avril 2019 : 42 librairies franciliennes adhérentes au service de remplacement, Libraires Volants
Impacts directs emploi
- 2018 : création d’un poste de direction du service (CDI à temps plein), recrutement de 8 libraires volants (CDD)
- 2019 : création d'un poste d'adjoint de direction (CDI à temps partiel) ; pour décembre 2019 et le pic d'activité de Noël, pool de 14 libraires volants (CDD)
Impacts indirects sur les gérants et leurs salariés
- Amélioration des conditions de travail - prévient le surmenage, permet d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle - de ne pas travailler en sous - effectif
- Amélioration de la gestion des ressources humaines - autoriser un salarié à partir en congés en cas de pic d’activité par exemple -
- Maintien du chiffre d’affaires en cas de maladie ou d’accident
- Développement de son chiffre d’affaires si le bon arbitrage est fait - participer à un salon professionnel et laisser son commerce ouvert
[1] Inspiré de l’entraide mutuelle, le remplacement en agriculture est officiellement créé en 1972. Les services de remplacement sont des associations groupements d’employeurs, dirigés par des agriculteurs bénévoles. (http://www.servicederemplacement.fr/).