Pour soutenir le développement des commerces physiques de biens culturels à Paris (libraires, disquaires, commerces de vente de vidéo et de jeux vidéo), l’adaptation aux enjeux des mutations économiques de ce secteur et contribuer au maintien de la diversité du commerce de proximité à l’échelle des arrondissements, la Maison de l’emploi de Paris propose, avec ses partenaires, un appui aux dirigeants et aux salariés de ces commerces.
Pour en savoir plus...
Une première investigation a été conduite auprès des disquaires parisiens. Nous avons croisé six sources d'information pour estimer à une soixantaine, le nombre de disquaires à l'été 2014.
Nous avons pris contact avec chacun d'eux pour mieux connaître leur commerce (il s'agit principalement de TPE dont l'activité concerne exclusivement la vente de disques - vinyles, CD - de disques neufs ou d'occasion, la vente de vidéos, la vente de disques et de matériel Hifi, voire d'affiches, de tee-shirts, de photos ou concerne également la production - activité de label), pour leur présenter notre proposition d'intervention (professionnalisation, accès aux marchés publics, transmission d'entreprise) et recueillir leur appréciation.
Le projet de mise en place d'un "pool de remplaçants" rencontre l'adhésion d'une dizaine de disquaires.