Inspiré du site de réservation de livres de Paris Librairies, le projet de plateforme Click and Collect s'inscrit dans un soutien au développement économique des disquaires indépendants par un appui à la transition numérique.
Pour l'heure, les disquaires parties prenantes font appel à des proches pour les aider dans la gestion de leur visibilité en ligne et sont méfiants vis-à-vis des services de ecommerce. Pour autant, certains ont pris conscience de la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et conscients des enjeux commerciaux d’une présence en ligne. Ils sont présents sur les réseaux sociaux via Facebook, Instagram.
La plateforme Click and Collect permettra de faire connaître l'étendue et la diversité de l'offre éditoriale des disquaires sur un site internet commun, de valoriser chaque magasin physique, d'élargir et de diversifier la clientèle pour générer une augmentation des ventes.
Ses deux grandes fonctionnalités
- Permettre à tout un chacun de rechercher et réserver un disque neuf ou d’occasion sur la plateforme Click and Collect, de savoir chez quel(s) disquaire(s) trouver le disque recherché, à quel prix, de savoir si le disquaire est à proximité, pendant combien de temps le disque est réservé, quand et où il est possible d’aller l'acheter en magasin.
- Permettre à chaque disquaire de présenter son magasin en page d'accueil et en back office, de visualiser son stock, de voir quels sont les disques réservés pour les mettre de côté, de confirmer la réservation au client.
L'enjeu de l'équipement des disquaires pour optimiser leur gestion des stocks
Le principe du Click and Collect nécessite de rendre accessible son stock pour permettre de réserver des produits et de s'assurer de leur disponibilité. Il est donc nécessaire d'optimiser sa gestion des stocks pour satisfaire les clients.
Or, les disquaires indépendants sont sous-équipés pour gérer leur stock. L'étude du ministère de la Culture sur la situation économique des disquaires indépendants (Rise Conseil, 2017) rappelle que 25 % utilisent un logiciel de gestion de stocks, 35 % utilisent Excel et 40 % utilisent le papier et le crayon ou n'utilisent rien (37 % de répondants des 300 disquaires en France).
Les disquaires parties prenantes du projet veulent " un système de gestion des stocks le plus simple possible afin de ne pas rendre l’utilisation de l’application frustrante et de devoir mettre à jour, à la main, des bases de données volumineuses. »
Ils ont donc intérêt à s'équiper avec le même logiciel de gestion car des logiciels de gestion différents engendrerait une augmentation du coût de développement de la plateforme Click and Collect.
Deux bases de données nécessaires
Pour couvrir l’étendue de l’offre éditoriale présente en stock chez les disquaires, deux bases données seront nécessaires (disques neufs, disques d'occasion).
- La base de données de disques neufs nécessite d'acquérir les droits de mise à disposition auprès du propriétaire.
- La base de données de disques d’occasion est une base communautaire dont une partie des données est accessible gratuitement via une API mais nous consultons les conditions commerciales de mise à disposition de la base permettant d'avoir accès à plus d'informations.
Deux objectifs à court terme pour les copilotes du projet, le Syndicat national des disquaires indépendants (GREDIN) et EPEC
- Finaliser le chiffrage en investissement et en fonctionnement du projet de plateforme Click and Collect, en collaboration avec un éditeur de progiciels spécialisés dans la distribution de produits culturels et ayant créé son premier logiciel, il y a 30 ans, pour des disquaires.
- Promouvoir la solution Premium d'équipement auprès des disquaires et organiser un tour de table avec les potentiels financeurs du projet (ministère de la Culture - CALIF), Ville de Paris (ayant investi 10.000 euros pour un premier appui à la maîtrise d'ouvrage, réalisé en 2019) et le Conseil régional d'Île-de-France (chèque numérique aux commerçants).