PLATEFORME RH SAP
La plateforme Ressources Humaines des services à la personne de la Maison de l'emploi de Paris a organisé, le 17 mars 2016, un atelier pratique sur "le projet de service", animé par Mme GREGOIRE NATHALIE d' AFNOR Certification.
Une quinzaine de chefs d'entreprises du secteur des services à la personne ont participé à cet événement.
Que pouvons nous retenir de cette matinée ?
Le rappel du cadre légal :
Le projet de service a été généralisé par la Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 qui oblige chaque établissement à élaborer un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, sur le plan de la coordination, de la coopération et de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.
Le projet de service est valable cinq ans. Cette obligation s’adresse aux structures de services soumis à l’autorisation.
Qu'est ce qu'un projet de service ?
C'est la formalisation des objectifs en matière de qualité des prestations et des moyens de mise en œuvre de l’accompagnement du public. C'est un document qui retrace la genèse et le projet de l’organisme . Il s'adapte aux évolutions de la structure.
Quel est le contenu d'un projet de service ?
Le projet de service aborde les thématiques suivantes :
- L’historique de la structure
- Les valeurs
- Les missions
- Les publics accompagnés
- La relation avec les personnes aidantes (parents, famille et l’entourage)
- La nature de l’offre de service et son organisation
- Les principes d’intervention
- Les limites d’accompagnement du service
- Les professionnels et les compétences mobilisées
- Les objectifs d’évolution, de progression et de développement
Qui peut le réaliser au sein de la structure ?
Impulsé par la direction, le projet de service demande la participation de l’ensemble des parties prenantes car il définit le cadre et organisation de l'activité.
- Les professionnels
- Les personnes accompagnées (et/ou leurs représentants légaux)
- Les personnes aidantes
- Les partenaires
Quels sont les étapes du projet de service ?
Trois grandes étapes :
- La mobilisation des équipes professionnelles
- La mise en place d’un dispositif de travail concerté
- La production des éléments constitutifs du projet
Vous trouverez les supports d'animation de la matinée ci-joint.
PIÈCE(S) JOINTE(S):