Le 27 juillet 2015, 9 libraires ont participé à un premier atelier consacré à la "Réponse aux marchés publics de livres en groupement", organisé et co-animé par la Maison de l'emploi de Paris et la Direction des finances et des achats de la Ville de Paris, qui s'est déroulé au MOTif.
Les marchés publics sont un sujet sensible pour les petites librairies. La centralisation des achats des collectivités publiques, le montant des marchés, les effets de seuil dans les procédures d’appel d’offres et la concurrence des grossistes sont autant d’éléments objectifs qui découragent les petites librairies d’y répondre.
Pour autant, répondre en groupement pour mutualiser ressources et compétences permet d’optimiser ses chances d’obtention d’un marché public.
9 libraires sont venus partager leur expérience (heureuse ou malheureuse) de la réponse aux marchés publics : les remises à accorder et l'équilibre économique à trouver pour le libraire, la logistique et les critères environnementaux à respecter, les services annexes demandés par le donneur d'ordre, la facturation et les délais de paiement sont autant de sujets qui ont été débattus entre les libraires et la Maison de l'emploi de Paris. La Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris a ensuite présenté ce qu'est un groupement momentané d'entreprises, ses modalités (le groupement conjoint, le groupement solidaire), la fonction du mandataire. Les questions et échanges ont notamment porté sur le périmètre de responsabilité des membres du groupement en cas de défaillance d'un membre, les types de défaillances identifiés et les pénalités appliquées.
A la rentrée 2015, la Maison de l'emploi de Paris poursuit l'organisation de ces ateliers pratiques dont l’objectif est d'appuyer concrètement des libraires parisiens dans la constitution et l’organisation d’un (plusieurs) groupement(s) qui sera(ont) en mesure de se positionner dans la réponse aux marchés publics de livres.