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SARH TPE/PME : Le plan anti-crise COVID-19 de votre opérateur de compétences, l'OPCO des entreprises de proximité

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Forts du constat que des dirigeants de TPE ne savent pas ce qu’est un Opérateur de compétences (OPCO) ou de quel OPCO ils relèvent, bénéficient peu de formation professionnelle faute de temps ou parce que les démarches administratives leur semblent complexes et méconnaissent, d'une façon générale, les ressources et les acteurs institutionnels qui peuvent les aider, le Service d'appui RH a organisé une session d'information pour faire mieux connaître, les missions et services proposés par l'Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) et le plan anti-crise COVID-19 qu'il a développé au printemps à l'attention des entreprises de moins de 50 salariés relevant de ses 54 branches professionnelles.

Logo OPCO EP  Youssef SMAYOU, délégué territorial Paris rappelle que l'OPCO EP est issu de la réforme de la formation professionnelle (Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ») entrée en vigueur le 5 septembre 2018, est né de la fusion entre AGEFOS PME et Actalians et intervient sur le volet emploi / formation. Ses missions, confiées par l'Etat, sont d'accompagner les branches professionnelles sur le volet formation (niveaux de prise en charge, certifications) ou gestion des compétences, de financer l'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) et de proposer un service de proximité aux entreprises de moins de 50 salariés. 

Le service de proximité aux entreprises de moins de 50 salariés

Des conseillers formation et des assistants proposent :

  • Une analyse des besoins en matière de formation professionnelle
  • Des outils pour définir les besoins RH
  • Une aide à la mise en place du plan de développement des compétences, de formations pour les salariés  
  • Une aide pour mieux recruter en alternance
  • Une aide pour mettre en place une préparation opérationnelle à l'emploi
  • Un accompagnement par l'OPCO EP ou par un cabinet de conseil externe  

Le plan anti-crise COVID-19 

  • Des formations financées à 100 % pour permettre à l'entreprise de "rebondir" après la crise
  • Des conseils pour la reprise d'activité
  • Des solutions de recrutement et d'accompagnement au transfert de compétences entre une entreprise qui licencie et une entreprise qui recrute

La formation pour une entreprise

Le plan de développement des compétences (ex. plan de formation) : un financement à 100 % des coûts pédagogiques.

  • Si l'entreprise souhaite faire financer des actions de formation avant fin 2020, sécuriser l'engagement financier de l'OPCO EP dès maintenant
  • Si l'entreprise a des projets de formation qui démarrent début 2021, finaliser ces projets et sécuriser l'engagement financier de l'OPCO EP dès maintenant

La formation pour des entreprises appartenant à différentes branches professionnelles  

Des formations à distance pour répondre aux besoins communs d'entreprises quel que soit le secteur : un financement à 100 % des coûts pédagogiques.

  • Des thématiques identifiées à partir des remontées de besoin des entreprises : dirigeant de TPE PME, management à distance, gestion du temps et gestion du stress en télétravail, prévention des risques professionnels
  • Pour les commerçants : savoir aménager son espace de vente ; le ecommerce : franchir le pas
  • Une inscription sur une plateforme dédiée, à compter du 30 novembre 2020 et jusqu'à mi-décembre pour les salariés qui le souhaitent

Focus : La formation à l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est une obligation légale de l'employeur depuis 2014.

  • Il doit être réalisé tous les 2 ans 
  • Au bout de 6 ans, soit en 2020 pour ceux qui l'ont mis en place dès 2014, l'employeur doit présenter un état des lieux récapitulatif des formations suivies par le salarié et son évolution salariale  

Un module de formation à distance de 45 minutes, gratuit, pour l'employeur et pour le salarié, sur : 

  • Les étapes clés de l'entretien professionnel 
  • Se préparer à l'entretien professionnel 

La date limite de réalisation de l'entretien professionnel, prévue au 31 décembre 2020, a été repoussée par décret, au 30 juin 2021.

Focus : Une aide au premier équipement numérique

Une aide de 500 euros pour accompagner les salariés qui souhaitent se former à distance mais ne disposent pas de matériel informatique et sont en situation d'illectronisme, jusqu'au 31 décembre 2020 (sous réserve du budget alloué). 

OPCO EP - PCRH

 

 

 

Sana EL MAJDOUBI, Responsable de projet, en charge des accompagnements des  entreprises sur les prestations de conseil RH

Le diagnostic de reprise d'activité

  • Avoir une visibilité de la performance de l'entreprise à travers une photographie de l'impact du confinement sur l'entreprise 
  • Connaître les points sur lesquels se centrer et travailler avec des préconisations
  • Des thèmes liés à la sortie de crise (financier, commercial) ; la maturité de l'entreprise vis-à-vis du numérique 
  • 15 minutes de réponse à un questionnaire en ligne ou un diagnostic plus approfondi conduit par un conseiller formation par téléphone ou en visio-conférence

La prestation de conseil RH 

A l'issue du diagnostic, possibilité de se faire accompagner par un consultant RH.

  • Choix du prestataire par l'entreprise (3 ans d'activité et 2 ans d'expérience professionnelle minimum pour le consultant sont requis) ou choix par l'entreprise au sein de l'annuaire des prestataires référencés par l'OPCO EP ou conseil du conseiller formation dans le choix du prestataire
  • Financée à 100 % par l'Etat (Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion) jusqu'à fin 2021
  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés
  • Thèmes : accompagnement à la reprise d'activité ; nouvelles organisations du travail (mettre en place le télé-travail et manager à distance) ; recrutement ; mise en place du plan de développement de compétences ; gestion des emplois et des compétences ; professionnaliser la fonction RH
  • Accompagnement court jusqu'à 10 jours, privilégié dans le cadre de la reprise d'activité lié à la crise sanitaire ou long, jusqu'à 20 jours, avec un accompagnement dans la mise en oeuvre des actions préconisées

Pour bénéficier de cette prestation avant la fin de l'année : 

  • Si l'entreprise a moins de 11 salariés : adresser sa demande à sana.elmajdoubi@opcoep.fr avant le 15 décembre 2020. L'engagement des dossiers se fera à compter du 2 janvier 2021.
  • Si l'entreprise a au moins 11 salariés : effectuer sa demande auprès du conseiller formation avant le 15 décembre 2020.

 

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le plan anti-crise covid
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